
La Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) ?
La CFTC est fondée en 1919. Premier syndicat à proposer la mise en place d'un statut général des fonctionnaires en 1937, elle participe dès 1943 au Conseil National de la Résistance et à l'élaboration de son programme, mis en œuvre à la Libération. La CFTC contribue au fil de son histoire à des avancées sociales déterminantes.
Syndicat indépendant de tout mouvement politique et religieux (elle s'inspire simplement des principes de la doctrine sociale chrétienne), la CFTC place la défense de la dignité de la personne au centre de ses valeurs. La CFTC privilégie l'écoute et le dialogue comme moyens de résolution des conflits avant les grèves.
Et L'écologie ?
La CFTC Environnement défend une écologie pragmatique et réaliste. Il faut considérer durablement l'écologie entre "inscrire l'activité économique entre un plancher social – qui intègre la nourriture, le logement, la santé, l'éducation, la rémunération, etc., et en dessous duquel on ne peut descendre sous peine de précariser l'existence de chacun, la défense de nos entreprises, artisans et agriculteurs face à la concurrence déloyale pour rester compétitifs, et un plafond écologique qu'il est dangereux de franchir sans mettre en péril à plus ou moins long terme, la vie de l'homme et de l'animal sur Terre ".
Aux ministères de l'agriculture et de l'environnement :
Depuis le 14 novembre 2025, la CFTC-MAE a fusionné avec la CFTC-Environnement pour devenir la CFTC-MAEnv & Ets (CFTC des Ministères de l'Agriculture et de l'Environnement et leurs établissements) qui représente les agents du Ministère en charge de l'agriculture, du Ministère en charge de la transition écologique et du Ministère en charge de l'aménagement du territoire ainsi que leurs établissements :

