Communiqué : La CFTC Environnement évolue !
Le 14 novembre 2025, lors de son Assemblée générale extraordinaire, le syndicat CFTC-MAE, en présence de Rémy BOULET, secrétaire général de la nouvelle Fédération CFTC de la fonction publique, est devenu le syndicat CFTC MAEnv & Ets. Cette nouvelle appellation marque la création du syndicat national des personnels des ministères en charge de l'agriculture, de l'environnement et de leurs établissements.
En fusionnant avec l'ancien syndicat CFTC-Équipement, la CFTC-MAE élargit ainsi son champ de représentation à l'ensemble des agents du ministère de la Transition écologique. Elle ambitionne d'y porter ses positions constructives, réalistes et résolument tournées vers la défense des agents, toutes catégories confondues.
Cette évolution constitue un nouveau départ et un véritable défi pour l'organisation. Un nouveau logo a d'ailleurs été créé à cette occasion permettant de symboliser ce changement :

Ce 14 novembre, Jordan CRUCIANI, (à droite sur la photo) attaché de l'aviation civile affecté à Météo-France situé à Saint-Mandé, a été élu secrétaire général adjoint en charge du volet « environnement » et Sophie GARDEL, secrétaire générale en charge de la partie « agriculture » depuis juin 2023, est renouvelée dans ses fonctions.
Rémy BOULET (au centre sur la photo), secrétaire général de la fédération de la fonction publique CFTC s'était déplacé pour cet événement qui marque un moment fort pour le syndicat.

Les sites internet des deux anciennes organisations syndicales continueront d'être alimentés. Des liens croisés seront progressivement mis en place afin de relayer les sujets communs aux deux ministères, lorsque leurs préoccupations se rejoignent naturellement.
Lien vers CFTC MAE : https://www.syndicatnationalcftcministereagricultureetetablissements.fr/
Les adhésions sont à transmettre à ces adresses : cftc@agriculture.gouv.fr et cftcenvironnement@gmail.com